Le Tai Chi Chuan

Un art martial et de santé

Le tai chi chuan est un art martial « interne ». A la différence des arts martiaux « externes » (kung-fu, karaté, boxe anglaise, etc…) où l’on travaille une force brute, on y développe une force « raffinée », acquise par la pratique de mouvements lents. Cela en fait un art de bien-être accessible à tous, une méditation en mouvement, dont les bénéfices pour la santé sont reconnus (voir la page dédiée sur le VIDAL).

Le style wudang

L’école Wudang Tai Chi Chuan a été créée à Hong-Kong vers 1950 par Maître Cheng Tin-Hung (1930-2005) et popularisée en Europe par son disciple, Dan Docherty.

Cheng Tin-Hung ne se revendiquait d’aucune école. Il enseignait le Wudang Tai Chi Chuan puisque le fondateur du Tai Chi Chuan, Chang San Feng, vivait sur le mont Wudang. Il apprit le Tai Chi de son oncle, Cheng Wing-kwong, qui était un disciple de Wu Jian-Chuan (fondateur du style Wu). Par la suite il devint le principal disciple de Qi Min-Xuan (lignées Chen et Yang). La composante principale de l’école Wudang reste le style Wu.

Dan Docherty est né à Glasgow en 1954. Il rencontre Maître Cheng Tin-Hung en 1975 à Hong Kong alors qu’il est inspecteur dans la Royal Hong Kong Police Force. Il devient l’un de ses plus proches disciples. De retour à Londres en 1984, il fonde l’école Practical Tai Chi Chuan et enseigne dans toute l’Europe. Il est décédé en décembre 2021.

Cheng Tin-Hung
Cheng Tin-Hung
Dan Docherty
Dan Docherty

En savoir plus

Découvrez quelques articles ci-dessous, pour en savoir davantage sur notre pratique…